1 L'objectif des filières de maturité gymnasiale est de conférer aux titulaires du certificat la maturité personnelle requise pour entreprendre des études dans une haute école et de les préparer à assumer des responsabilités exigeantes au sein de la société. Il s'agit:
- a.
- de leur transmettre, dans la perspective de l'apprentissage tout au long de la vie, les compétences fondamentales nécessaires à cet effet;
- b.
- d'encourager leur ouverture d'esprit, leur esprit critique et leur capacité de jugement;
- c.
- de leur dispenser une formation générale équilibrée et cohérente, en évitant la spécialisation ou l'anticipation de connaissances ou d'aptitudes professionnelles;
- d.
- de développer leur intelligence, leur volonté, leur sensibilité éthique et esthétique ainsi que leurs aptitudes physiques.
2 Les titulaires d'un certificat de maturité gymnasiale sont capables:
- a.
- d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences, tant disciplinaires que transversales;
- b.
- de développer leur curiosité, leur imagination et leur faculté de communiquer;
- c.
- de travailler seuls et en groupe;
- d.
- de raisonner de manière logique et de faire preuve d'abstraction;
- e.
- de penser de manière intuitive, analogique et contextuelle;
- f.
- de comprendre et d'appliquer, à un niveau propédeutique, des méthodes de travail et de réflexion scientifiques;
- g.
- de se confronter aux possibilités et aux limites des méthodes scientifiques d'acquisition des connaissances.
3 Ils maîtrisent la langue d'enseignement et disposent de compétences leur permettant de s'exprimer dans d'autres langues, notamment dans au moins une autre langue nationale. Ils sont capables de s'exprimer avec clarté, précision et sensibilité et de percevoir les richesses et les particularités des cultures dont chaque langue est le vecteur.
4 Ils sont aptes à se situer dans le monde naturel, technique, économique, social et culturel dans lequel ils vivent, dans ses dimensions suisses et internationales, actuelles, historiques et futures. Ils sont prêts à y exercer leur responsabilité à l'égard d'eux-mêmes, d'autrui, de la société et de la nature.