1 Les coûts d'établissement des projets, des préparatifs et de la construction des voies de raccordement, frais annexes compris, sont imputables, de même que toutes les dépenses pour l'équipement de technique ferroviaire fixe. En transport combiné, ces coûts sont également imputables dans le périmètre de l'installation de transbordement.
2 Les coûts directement liés à l'utilisation d'une installation subventionnée sont intégralement imputables. Si l'utilisation de l'installation requiert des mesures qui fournissent d'autres avantages au requérant ou à des tiers, les coûts ne sont imputables qu'au prorata.
3 Ne sont notamment pas imputables:
- a.
- les coûts des moyens de traction;
- b.
- les coûts du dispositif de raccordement;
- c.
- les indemnités dues aux autorités et aux commissions;
- d.
- les coûts de capital, les coûts d'acquisition et de rémunération de crédits de construction ainsi que les coûts de garantie des aides financières et de couverture du risque de change;
- e.
- l'entretien des ITTC et des voies de raccordement;
- f.
- le démantèlement sans remplacement de branchements et de sections de voie;
- g.
- les coûts des équipements de transbordement afférents aux voies de raccordement;
- h.
- les coûts des parties de l'installation qui servent à fournir une prestation complémentaire telles que les ponts-bascules ferroviaires ou les installations de lavage de conteneurs.
4 Dans des cas isolés motivés, les coûts d'acquisition du terrain destiné à une ITTC peuvent être imputables.
5 Si le total des coûts ou certains éléments de coûts dépassent la mesure usuelle pour une installation comparable, l'OFT peut abaisser le montant des coûts imputables. Il définit les limites supérieures pour chaque élément de coûts des ITTC et des voies de raccordement.
6 L'OFT fixe le montant des coûts imputables au cas par cas.