1 Les prestations de transport et l'indemnisation du trafic régional des voyageurs sont fixées au préalable par les commanditaires et l'entreprise dans une convention de prestations écrite basée sur les comptes prévisionnels de l'entreprise. Ces comptes prévisionnels sont fondés sur la convention d'objectifs ou la convention d'adjudication passée entre les commanditaires et l'entreprise.
2 Le Conseil fédéral établit la procédure de commande, ainsi que les principes des prestations de transport et de l'indemnisation, d'entente avec les cantons. En présence d'une convention d'adjudication, il peut définir une procédure de commande simplifiée. Il respecte l'autonomie des entreprises en matière de gestion.
3 L'offre de transport et l'indemnité sont d'abord déterminées par la demande et par l'infrastructure disponible.45 Sont également pris en considération:
- a.
- une desserte de base appropriée;
- b.
- les enjeux en matière de politique régionale, en particulier les besoins du développement économique de régions périphériques et de montagne;
- c.
- les enjeux en matière d'aménagement du territoire;
- d.
- les enjeux en matière de protection de l'environnement;
- e.
- les intérêts des personnes handicapées.
4 La convention de prestations contient en particulier les éléments suivants:
- a.
- le plan directeur de l'offre et l'horaire;
- b.
- la vente et les points de vente ainsi que leur service;
- c.
- l'offre concernant le transport de bagages;
- d.
- les tarifs à appliquer.
5 La conclusion de la convention de prestations confère aux entreprises de transport un droit subjectif à l'indemnité envers chaque commanditaire.
6 En cas de divergences entre les commanditaires et les entreprises lors de la négociation ou de l'exécution d'une convention de prestations, l'OFT fixe les prestations de transport et l'indemnité, compte tenu des principes figurant à l'al. 3.