1
Ordonnance
sur les travailleurs détachés en Suisse (Odét) du 21 mai 2003 (Etat le 28 mars 2006) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 2, 4, 6, 7, 9, 14 et 15 de la loi fédérale du 8 octobre 1999
sur les travailleurs détachés1 (loi), arrête: Chapitre 1 Travailleurs détachés Section 1 Définitions
Art. 1
Rémunération minimale
Par rémunération minimale au sens de l'art. 2, al. 1, let. a, de la loi, on entend les dispositions d'une convention collective de travail déclarée de force obligatoire, d'un contrat-type de travail au sens de l'art. 360a du code des obligations (CO)2, d'une loi ou d'une ordonnance du Conseil fédéral qui portent sur: a. le salaire minimum pondéré en fonction de la durée normale du travail et correspondant à la qualification acquise; b. les augmentations obligatoires des salaires minimums et des salaires effectifs;
c. les indemnités obligatoires pour les heures supplémentaires, le travail à la tâche, le travail en équipe, le travail de nuit, le travail du dimanche, des jours fériés et les travaux pénibles; d. le salaire afférent aux vacances pro rata temporis; e. le 13e salaire pro rata temporis; f.
les jours fériés et les jours de repos payés; g. le salaire en cas d'empêchement du travailleur sans faute de sa part conformément à l'art. 324a CO;
h. le salaire en cas de demeure de l'employeur conformément à l'art. 324 CO.
RO 2003 1380 1 RS
823.20
2 RS
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823.201
Marché du travail et possibilité de travail 2
823.201
Art. 2
Durée du travail et du repos Par durée du travail et du repos au sens de l'art. 2, al. 1, let. b, de la loi, on entend: a. la durée normale du travail et la répartition du temps de travail; b. les heures supplémentaires, le travail en équipe, le travail de nuit, le travail du dimanche et des jours fériés; c. les temps de repos et les pauses; d. les temps de déplacement et d'attente.
Art. 3
Travaux de faible ampleur 1
Par travaux de faible ampleur au sens de l'art. 4, al. 1, let. a, de la loi, on entend les travaux qui, par année civile, représentent un maximum de 15 jours ouvrés.
2
Le nombre de jours ouvrés déterminant est obtenu en multipliant le nombre de travailleurs détachés par le nombre de jours que dure la prestation de services sur le territoire suisse.
Art. 4
Travaux de montage et d'installation initiale 1
Par travaux de montage ou d'installation initiale au sens de l'art. 4, al. 1, let. b, de la loi, on entend les travaux: a. qui sont d'une durée inférieure à huit jours; b. qui font partie intégrante d'un contrat de fourniture de biens; ils doivent, de par leur valeur et leur importance, constituer une prestation accessoire à une prestation principale convenue entre les parties; c. qui sont indispensables pour la mise en fonction du bien fourni dans le cadre de la prestation principale; et d. qui sont exécutés par des travailleurs qualifiés ou spécialisés de l'entreprise de fourniture ou par un sous-traitant de celle-ci.
2
Les travaux de montage ou d'installation initiale comprennent également les travaux de garantie effectués par l'entreprise de fourniture ou un sous-traitant par rapport au bien fourni.
Art. 5
Construction, génie civil et second oeuvre Par prestations de service relevant des secteurs de la construction et du génie civil, ainsi que du second œuvre, on entend toutes les activités qui visent la réalisation, la remise en état, l'entretien, la modification ou l'élimination de constructions, et notamment les travaux suivants: 1. excavation 2. terrassement 3. construction proprement dite 4. montage et démontage d'éléments préfabriqués
Travailleurs détachés - O 3
823.201
5. aménagement ou équipement 6. transformation 7. rénovation 8. réparation 9. démantèlement 10. démolition 11. maintenance 12. entretien - travaux de peinture et de nettoyage 13. assainissement.
Section 2
Procédure d'annonce
Art. 6
3 Annonce 1 La procédure d'annonce prévue à l'art. 6 de la loi est obligatoire pour tous les travaux d'une durée supérieure à huit jours par année civile.
2
Elle est également obligatoire pour tous les travaux, quelle qu'en soit la durée si ces travaux relèvent: a. de la construction, du génie civil et du second oeuvre; b. de la restauration; c. du nettoyage industriel ou domestique; d. du secteur de la surveillance et de la sécurité; e. du commerce itinérant selon l'art. 2, al. 1, let. a et b, de la loi fédérale du 23 mars 2001 sur le commerce itinérant4.
3
Exceptionnellement et dans les cas d'urgence tels que le dépannage, un accident, une catastrophe naturelle ou un autre événement non prévisible, le travail pourra débuter avant l'expiration du délai de huit jours visé à l'art. 6, al. 3, de la loi, mais au plus tôt le jour de l'annonce.
4
L'annonce doit être faite au moyen d'un formulaire officiel. Elle porte en particulier sur:
a. les nom, prénoms, nationalité, sexe et date de naissance des travailleurs détachés en Suisse ainsi que leur numéro d'enregistrement aux assurances sociales de l'Etat dans lequel l'employeur a son siège; b. la date du début des travaux et leur durée prévisible; 3
Nouvelle teneur selon le ch. I de l'O du 9 déc. 2005, en vigueur depuis le 1er avril 2006 (RO 2006 965).
4 RS
943.1
Marché du travail et possibilité de travail 4
823.201
c. le genre des travaux à exécuter, l'activité exercée en Suisse et la fonction des travailleurs;
d. l'endroit exact où les travailleurs seront occupés; e. les nom, prénoms et adresse en Suisse ou à l'étranger de la personne de contact qui doit être désignée par l'employeur.
5
Pour les travailleurs détachés non-ressortissants d'un pays de la Communauté européenne ou de l'AELE, l'annonce mentionnera également leur statut de séjour dans le pays de provenance.
6
A la demande de l'employeur, l'autorité confirme la réception de l'annonce. La confirmation est soumise à émolument.
7
L'art. 19 de l'ordonnance du 23 novembre 1994 sur le Registre central des étrangers5 est applicable.
Art. 7
Exceptions à l'annonce obligatoire 1
L'employeur est exempté de l'annonce obligatoire visée à l'art. 6 de la loi si l'entrée en Suisse des travailleurs détachés est soumise à une procédure d'autorisation en vertu de la législation sur le séjour et l'établissement des étrangers en Suisse.
2
Dans ce cas, les autorités qui délivrent les autorisations remettront une copie des autorisations accordées à l'autorité cantonale chargée de recevoir les annonces.
Section 3
Preuve du versement des contributions sociales à l'étranger
Art. 8
Les organes de contrôle peuvent exiger de l'employeur étranger qu'il prouve par un document qu'il a effectivement versé des contributions sociales à l'étranger en faveur de ses travailleurs: a. si un contrôle au sens de l'art. 7 de la loi a établi que l'employeur n'a pas respecté tout ou partie de ses obligations; b. si l'employeur n'a pas satisfait spontanément ou n'a satisfait que de façon incomplète à l'obligation d'annoncer visée à l'art. 6 de la loi; c. si d'autres éléments amènent l'autorité à douter que l'employeur ait respecté la loi.
5 RS
142.215
Travailleurs détachés - O 5
823.201
Chapitre 2 Financement des commissions paritaires6
a7 Contributions aux frais de contrôle et d'exécution Les employeurs étrangers qui détachent des travailleurs en Suisse sont également redevables des contributions aux frais de contrôle et d'exécution imposées aux employeurs et aux travailleurs par les conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire (CCT). Ils s'acquitteront envers les organes paritaires institués par la CCT de la totalité des contributions dues par les employeurs et par les travailleurs.
Art. 9
Indemnisation des partenaires sociaux8 1
Les partenaires sociaux parties à une CCT déclarée de force obligatoire ont droit à l'indemnisation des frais qu'entraîne pour eux l'application de la loi en sus de l'exécution habituelle de la CCT.9 2 L'indemnité est prise en charge par la Confédération s'il s'agit d'une déclaration de force obligatoire prononcée par la Confédération et par le canton qui a rendu la décision s'il s'agit d'une déclaration de force obligatoire cantonale.
3
Le montant et les modalités du droit à l'indemnité sont fixés respectivement par la Direction du travail du Secrétariat d'Etat à l'économie ou par l'autorité désignée à cet effet par le canton.
Chapitre 3 Commissions tripartites Section 1 Dispositions générales
Art. 10
Nomination La Confédération et les cantons désignent les représentants des partenaires sociaux au sein des commissions tripartites parmi les personnes proposées par les associations représentatives des employeurs et des travailleurs, pour autant que ces dernières aient fait usage de leur droit de faire des propositions (360b, al. 2, CO10).
Art. 11
Tâches des commissions tripartites 1
Les commissions tripartites doivent au moins: a. évaluer la documentation, les informations et les statistiques existantes relatives aux salaires et à la durée du travail;
6
Anciennement avant l'art. 9.
7
Introduit par le ch. I de l'O du 9 déc. 2005, en vigueur depuis le 1er avril 2006 (RO 2006 965).
8
Introduit par le ch. I de l'O du 9 déc. 2005, en vigueur depuis le 1er avril 2006 (RO 2006 965).
9
Nouvelle teneur selon le ch. I de l'O du 9 déc. 2005, en vigueur depuis le 1er avril 2006 (RO 2006 965).
10 RS
220
Marché du travail et possibilité de travail 6
823.201
b. participer à la constatation des salaires usuels dans la branche, la profession et la localité, ce qui implique la recherche des documents et des informations nécessaires et disponibles auprès, notamment, de la Confédération ou du canton; c. observer le marché du travail et constater les abus au sens des art. 360a, al. 1, et 360b, al. 3, CO11 et de l'art. 1a de la loi fédérale du 28 septembre 1956 permettant d'étendre le champ d'application de la convention collective de travail12; d. examiner les cas individuels et rechercher un accord avec l'employeur concerné, conformément à l'art. 360b, al. 3, CO;
e. formuler des propositions aux autorités cantonales et aux autorités fédérales quant à l'adoption d'un contrat-type de travail, à la déclaration de force obligatoire d'une convention collective de travail et à la modification ou à l'abrogation de tels actes; f.
contrôler le respect des salaires minimaux fixés par les contrats-types de travail, conformément à l'art. 7, al. 1, let. b, de la loi; g. collaborer avec d'autres organes de contrôle, conformément à l'art. 8, al. 1 et 2, de la loi;
h. dénoncer les infractions, conformément à l'art. 9, al. 1, de la loi; i.
examiner les possibilités d'abus ou d'infraction, tels les faux indépendants, les séjours inférieurs à trois mois, etc.; j.
collaborer avec la Confédération et les autres autorités; k. rédiger un rapport annuel d'activité à l'attention de la Direction du travail du Secrétariat d'Etat à l'économie.
2
Les travaux de la commission tripartite sont consignés dans un procès-verbal.
Art. 12
Experts La commission tripartite peut faire appel à des experts. Elle peut créer des groupes ou des sous-commissions qu'elle chargera de l'examen de domaines particuliers.
Art. 13
Collaboration, coordination et formation 1
Les commissions tripartites de la Confédération et des cantons ainsi que les commissions paritaires instituées par des conventions collectives de travail déclarées de force obligatoire coopèrent entre elles. En particulier, elles échangent à titre gratuit les informations et documents nécessaires à leur activité.
2
La Confédération favorise ces échanges par des moyens appropriés, notamment en fournissant le matériel nécessaire et en créant les plates-formes d'échanges adéquates.
11 RS
220
12 RS 221.215.311
Travailleurs détachés - O 7
823.201
3
La Confédération assure la formation initiale et la formation continue des membres des commissions tripartites et des commissions paritaires concernées.
4
Au besoin, la commission tripartite fédérale peut créer un groupe de coordination Confédération-cantons ad hoc ou permanent.
Section 2
Financement des commissions tripartites
Art. 14
Commissions tripartites
cantonales
1
Chaque canton supporte les frais découlant du fonctionnement de sa commission tripartite. Il assume en particulier les frais de secrétariat. Il règle au surplus l'indemnisation des partenaires sociaux.
2
Si plusieurs cantons ont créé une commission tripartite commune, ils s'en répartissent les frais de fonctionnement.
Art. 15
Commission tripartite fédérale 1
La Confédération supporte les frais découlant du fonctionnement de la commission tripartite fédérale.
2
La Confédération met à la disposition de la commission tripartite fédérale les locaux, le personnel et le matériel nécessaires à son activité.
Section 3
Commission tripartite fédérale
Art. 16
Organisation 1 Le Conseil fédéral nomme au début de chaque période législative les membres de la commission tripartite fédérale.
2
La commission tripartite fédérale se compose de 18 membres, à savoir de six représentants des associations de travailleurs, de six représentants des associations d'employeurs ainsi que de quatre représentants de la Confédération et de deux représentants des cantons.
3
La commission tripartite fédérale est placée sous la présidence d'un membre de la Direction du travail du Secrétariat d'Etat à l'économie, laquelle assure aussi le secrétariat. Elle se constitue au surplus elle-même. Elle édicte un règlement qui fixe les détails de son organisation et notamment ses compétences, celles des sous-commissions, des membres et de la présidence. Elle soumet son règlement à l'approbation du Département de l'économie.
Marché du travail et possibilité de travail 8
823.201
Section 413 Inspecteurs
a Volume de l'activité d'inspection Le volume de l'activité d'inspection visé à l'art. 7a de la loi est déterminé en fonction des éléments suivants: a. nombre de places de travail sur le marché du travail cantonal; b. part de main-d'œuvre étrangère présente sur ce marché; c. branches qui constituent le marché cantonal du travail et leur soumission éventuelle à une CCT déclarée de force obligatoire; d. dispersion géographique des entreprises; e. relations transfrontalières;
f.
collaboration mise en place entre le canton et les partenaires sociaux dans le but de procéder à l'exécution commune de la loi et à l'observation du marché du travail au sens de l'art. 360b, al. 3, CO14; g. collaboration mise en place au sein du canton entre différentes autorités.
b Accord de prestations 1
L'accord de prestations est passé entre le Département fédéral de l'économie (DFE) et chaque canton en vertu de l'art. 7a, al. 3, de la loi.
2
L'accord de prestations précise en particulier: a. le volume de l'activité de l'inspection; b. le financement par la Confédération; c. la mise en œuvre des objectifs de l'exécution de la loi; d. les conditions cadres applicables aux organes d'exécution; e. l'obligation de faire rapport; f.
la durée de l'accord et les règles de dénonciation.
3
Les accords de prestations peuvent par ailleurs définir des indicateurs de résultats pour l'évaluation de la performance et des résultats.
c Tâches de l'inspection Les activités de l'inspection portent sur les tâches suivantes: a. vérification des annonces reçues; b. transmission des annonces; 13 Introduite par le ch. I de l'O du 9 déc. 2005, en vigueur depuis le 1er avril 2006 (RO 2006 965).
14 RS
220
Travailleurs détachés - O 9
823.201
c. demande de documents nécessaires à l'activité de contrôle, analyse et traitement de ces documents;
d. contrôle des conditions de travail sur les lieux de travail des employés ou dans les locaux administratifs de leurs employeurs; e. contrôle des livres de salaires; f.
instruction des cas douteux, notamment: 1. recherche de documents complémentaires, 2. contacts avec les employeurs, avec les institutions suisses ou étrangères d'assurances sociales et avec d'autres autorités; g. évaluation des résultats des contrôles; h. préparation des décisions à l'intention des autorités compétentes.
d Financement de l'activité d'inspection 1
La Confédération prend en charge 50 % de l'ensemble des charges salariales des activités d'inspection prévues par l'accord de prestations que supporte le canton pour l'accomplissement des tâches prévues à l'art. 16c, y compris la part patronale des contributions aux assurances sociales. Les frais d'équipement et d'infrastructure ne sont en revanche pas pris en compte.
2
L'al. 1 s'applique également lorsqu'une collaboration entre les autorités cantonales et les partenaires sociaux a été fixée.
Chapitre 4 Autorités fédérales compétentes
Art. 17
1 L'autorité fédérale compétente au sens des art. 9, al. 3, et 14 de la loi est la Direction du travail du Secrétariat d'Etat à l'économie.
2
L'autorité fédérale compétente pour connaître des litiges découlant de l'exécution de contrôles par la commission tripartite au sens de l'art. 360b, al. 5, CO15 est la Commission de recours du Département fédéral de l'économie.
a16 Liste des employeurs sanctionnés 1
Le Secrétariat d'Etat à l'économie tient à jour une liste, accessible par une procédure d'appel de données, des employeurs qui ont fait l'objet des sanctions suivantes:
a. amendes; b. interdiction temporaire d'offrir leurs services en Suisse.
2
Les sanctions sont biffées de la liste cinq ans après leur prononcé.
15 RS
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16 Introduit par le ch. I de l'O du 9 déc. 2005, en vigueur depuis le 1er avril 2006 (RO 2006 965).
Marché du travail et possibilité de travail 10
823.201
Chapitre 5 Dispositions finales Section 1 Modification du droit en vigueur
Art. 18
Les ordonnances mentionnées ci-après sont modifiées comme suit: 1.
2.
Section 2
Entrée en vigueur
Art. 19
1 La présente ordonnance entre en vigueur, sous réserve de l'al. 2, le 1er juin 2003.
2
Les art. 1 à 9, 17 et 18 entrent en vigueur le 1er juin 2004.
17 RS 142.215. Les modifications mentionnées ci-dessous sont insérées dans ladite ordonnance.
18 RS
142.241. La modification mentionnée ci-dessous est insérée dans ladite ordonnance.
Travailleurs détachés - O 11
823.201
Annexe19
(art. 3, al. 3)
Liste des abréviations Niveaux d'accès: A: Consulter
A1:
Consulter: limité aux personnes dont les conditions d'entrée et de présence en Suisse ont été réglées par les autorités de police des étrangers ainsi qu'aux personnes faisant l'objet de rapports de contrôle à la frontière A2:
Consulter: limité aux personnes sanctionnées d'une mesure d'éloignement A3:
Consulter: limité à la procédure en matière d'octroi de visas A4:
Consulter: limité aux personnes dont les conditions d'entrée et de présence en Suisse ont été réglées par les autorités de police des étrangers, aux personnes faisant l'objet d'un rapport de contrôle à la frontière ainsi qu'à la procédure en matière d'octroi de visas A5
Questions relatives aux travailleurs détachés B: Traiter B1:
Consulter. Traiter: exclusivement dans le contexte de rapports de contrôle à la frontière et de la procédure en matière d'octroi de visas B2:
Consulter. Traiter: limité aux personnes sanctionnées d'une mesure d'éloignement B3:
Consulter. Traiter: limité aux données personnelles nécessaires à l'impression des livrets pour les requérants d'asile, les étrangers admis provisoirement et les personnes à protéger ainsi qu'à la procédure en matière d'octroi de visas relevant du droit d'asile B4:
Traiter: limité à la procédure en matière d'octroi de visas En blanc:
Pas d'accès
Unités d'organisation: CC/CSC: Centrale de compensation et caisse suisse de compensation (AVS/AI) CP:
Commandements de la police des cantons et des communes CRA:
Commission suisse de recours en matière d'asile COM: Commissions
tripartites
DFAE:
Département fédéral des affaires étrangères, Secrétariat d'Etat et Direction politique OCF:
Organes fédéraux et cantonaux de contrôle à la frontière OCT:
Offices cantonaux et communaux du travail ODM:
Office fédéral des migrations - I:
Registre central des étrangers - II:
Collaborateurs spécialisés domaine des étrangers 19 Nouvelle teneur selon le ch. 13 de l'annexe à l'O du 3 nov. 2004, en vigueur depuis le 1er janv. 2005 (RO 2004 4813).
Marché du travail et possibilité de travail 12
823.201
- III:
Service des dossiers - IV:
Collaborateurs spécialisés domaine de l'asile OFJ:
Office fédéral de la justice, Division de l'entraide judiciaire internationale OFP:
Office fédéral de la police - I:
Service des étrangers - II:
Police judiciaire fédérale - III:
Bureau central national Interpol, Permanence 24h/24h, Centrale d'engagement PJF, Section des documents d'identité et des recherches de personnes disparues, AFIS Services - IV:
Section RIPOL
PE:
Autorités cantonales, régionales et communales de police des étrangers, police des étrangers de la Principauté de Liechtenstein RSE:
Représentations suisses à l'étranger SEN Berne:
Police cantonale de Berne, Service des étrangers et des naturalisations du canton de Berne SR/DFJP:
Service des recours du DFJP
Travailleurs détachés - O 13
823.201
Catalogue des données Cham
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*
*
Aut
orité
émettrice
*
B
B
A A1
B
B
B1
A4
B3
A
A A
A
A B4
B4
A
Dat
e
de
délivrance
*
B
B
A A1
B
B
B1
A4
B3
A
A A
A
A B4
B4
A
Durée
de
validit
é
*
B
B
A A1
B
B
B1
A4
B3
A
A A
A
A B4
B4
A
Numéro
*
B
B
A A1
B
B
B1
A4
B3
A
A A
A
A B4
B4
A
4.
E
nt
ré
e
P
ay
s
li
m
itr
op
he
B
A
A
B
B
A
4
Représentation suisse à l'étranger *
B
B
A
B2
B
A
B1
B3
A4
A4 A4 A2 A
A
B4
B4
A4
Décision d'entrée valable à parti r du/
jusqu'
au
B
B
A A B
A A4
A4
A1
A4
A A4
A
A A3
A3
A4
Durée
de
séjour
prévue
B
B
A
B3
B
A
B1
A
A
B4
B4
Nombre des membres de la famille faisant partie du voyage *
B
B
A
B
A
B1
A4 B3
A4
A4 A4
A
A
B4
B4
A4
Profession
*
B
B
A
B
B1
B3
A4
A4
B4
B4
A4
Conditions d'entrée en Suisse *
B
B
A
B
A
B1
A4 B3
A4
A4 A4
A
A
B4
B4
A4
Durée
de
séjour
demandée
*
B
B
A
B
B1
B3
B4
B4
Couverture des frais de séjour *
B
B
A
B
B1
B3
B4
B4
Hôt
e/part
enair
e en aff
air
es
(nom, adresse)
B
B
A
B3
B
B1
A4
A4
B4
B4
A4
Déclar
ati
on de gar
anti
e
oui/
non
*
B
B
A
B
A
A4
B3
A3
A3
*
Accès et champs de données EVA
Marché du travail et possibilité de travail 16
823.201
Cham
p de données du RCE ODM
Partenaires de l'ODM *
*
* * PE
OC
T
OC
F
CP
SEN Berne
O
FP
S
R
/
DFJP
CC/ CSC
RSE DFAE
CRA
OFJ
COM
I
II
III
IV
*
*
I
II
III
IV
*
*
Garant
(nom/adresse)
*
B
B
A
B
A
B1
B3
B4
B4
Date de délivrance de la déclaration de garantie *
B
B
A
B
B1
B3
B4
B4
Identit
é et pr
of
essi
on des
membres de la famille (pour vi
sa
f
amili
al
uniquement)
*
B
B
A
B
B1
A4
B3
A4
A4
B4
B4
A4
Catégorie d'étranger du conjoint B
B
A
B3
B
B1
B4
B4
P
ré
av
is
*
A
A
A
A
A
3
Arrivée
de
(lieu)
*
B
B
A
B
B1
B3
B4
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Pays
de
destination
*
B
B
A
B
B1
B3
B4
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Visa du pays de destination val able j
us
qu'
au
*
B
B
A
B
B1
B3
B4
B4
Numéro
du
billet
d'avion
*
B
B
A
B
B1
B3
B4
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Avis temporaire de transmission *
B
B
A
B
B1
B3
B4
B4
Genre
de
visa
*
B
B
A
B
B1
A4
B3
A4
A4
A4
A
B4
B4
A4
Subdivision du genre de visa *
B
B
A
B
B1
A4
B3
A4
A4
A4
B4
B4
A4
Type
de
visa
*
B
B
A
B
B1
A4
B3
A4
A4
A4
B4
B4
A4
But
du
visa
*
B
B
A
B
B1
A4
B3
A4
A4
A4
A
B4
B4
A4
Numéro
du
visa
*
A
A
A
A
A4 A4 A3
A4
A4 A4
A
A3 A3
A4
Données complémentaires concernant le visa *
B
B
A
B
B1
A4
B3
A4
A4
A4
B4
B4
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Nombre de jours
maxi
mum du séj
our
*
B
B
A
B
B1
A4
B3
A4
A4
A4
B4
B4
A4
*
Accès et champs de données EVA
Travailleurs détachés - O 17
823.201
Cham
p de données du RCE ODM
Partenaires de l'ODM *
*
* * PE
OC
T
OC
F
CP
SEN Berne
O
FP
S
R
/
DFJP
CC/ CSC
RSE DFAE
CRA
OFJ
COM
I
II
III
IV
*
*
I
II
III
IV
*
*
Durée
de
validit
é
du
visa
*
B
B
A
B
A
B1
A4 B3
A4
A4 A4
A
A
B4
B4
A4
Nombre d'entrées en Suisse autorisées *
B
B
A
B
B1
A4
B3
A4
A4
A4
A
B4
B4
A4
Communication des visas déli vr
és
*
B
B
A
B
B1
B3
A4
A4
B4
B4
A4
Motif
du
refus
*
B
B
A
B
B1
B3
B4
B4
A4
Décision
de
refus
*
B
B
A
B
A4
B3
A4
A4
A3
B4
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Mode
d'annulation
*
B
B
A
B
B1
A4
B3
A4
A4 A4
B4
B4
A4
Date
d'annulation
*
B
B
A
B
B1
A4
B3
A4
A4
A4
B4
B4
A4
Motif
d'annulation
*
B
B
A
B
B1
A4
B3
A4
A4
A4
B4
B4
A4
5. Séjour
en Suis
se
et départ
pour
l'ét
ranger
Genre
de
permi
s
A
A
A A A A A4
A4
A
A
A A A A
A
A A
Date effective d'entrée en Suisse B
B
A B3
B
B
A4
A4
A
A
A A A A
A
A A
Dat
e dét
erminante pour
l'autorisation d'établissement B
B
A A B
A
A
A
A
A
Date du changement d'aut oris
ation
B
B
A
A
B
A
A
A
A
Motif
de
la
dat
e
détermi
nant
e
B
B
A
A
B
A
A
A
A
Date
de
l'annonce
B
B
A
A
B
B
A
A
*
Accès et champs de données EVA
Marché du travail et possibilité de travail 18
823.201
Cham
p de données du RCE ODM
Partenaires de l'ODM *
*
* * PE
OC
T
OC
F
CP
SEN Berne
O
FP
S
R
/
DFJP
CC/ CSC
RSE DFAE
CRA
OFJ
COM
I
II
III
IV
*
*
I
II
III
IV
*
*
Autorisation valable à par tir du/
jusqu'
au
*
B
B
A A1
B
B
A4
A4
B3
A
A A
A
A A3
A3
A A
Genre
d'admissi
on
(code)
*
B
B
A
B
B
A3
B3
A
A
A3
A3
A
But
du
séjour
*
B
B
A A1
B
B
A4
A4
B3
A
A A
A
A A3
A3
A A
Approbat
ion de l'ODM
(genre et date)
B
B
A
A
A
A
A
A
A
Changement du lieu de résidence (code et date) B
B
A A B
A
A
A
A A
A
A
A
Conditions
de
séjour
B
B
A
A
B
B
A
A
Report
sur
décision
B
B
A
A
B
B
A
A
A
Genre
de
naturalisation
B
A
A
A
A
A
A
A
Commune
de
naturalisation
B
A
A
A
A
A
A
A
Dat
e
de
naturalisat
ion
B
A
A A A A
A
A A
A
A
Date d'annulation de la déci sion
B
B
A
A
B
B
A
A
A
A
Annonce d'une demande d'asile (date) A
B
3
B
D
at
e
de
l'
ad
m
is
si
on
p
ro
vi
so
ir
e
A
B
3
B
N
um
ér
o
du
c
en
tr
e
d'
ac
cu
ei
l
A
B
3
B
Indication concer
nant une
«Action»
A
B
3
B
Mention indiquant que la décisi on d'entr
ée est val
abl
e
comme autori
sati
on
A
A
B
A4
A4
A1
A
A
A
A
A
*
Accès et champs de données EVA
Travailleurs détachés - O 19
823.201
Cham
p de données du RCE ODM
Partenaires de l'ODM *
*
* * PE
OC
T
OC
F
CP
SEN Berne
O
FP
S
R
/
DFJP
CC/ CSC
RSE DFAE
CRA
OFJ
COM
I
II
III
IV
*
*
I
II
III
IV
*
*
6. Décisi
ons préal
abl
es en
fonction du mar ché du
travail
Référence
du
bureau
du
travail
B
B
A
B
B
A
Durée de validité de la déci sion
B
B
A
A
B
A
Genre
de
conti
ngent
A
A
A
A
A
A
Numéro
de
contingent
A
A
A
A
A
A
Période
de
contingent
B
B
A
A
B
A
Nombre d'
unit
és du
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A
A
A
A
D
at
e
d'
en
re
gi
st
re
m
en
t
B
B
B
A
A
A
D
at
e
de
la
d
em
an
de
B
B
B
A
A
A
A
rt
ic
le
(
de
m
an
dé
/a
ut
or
is
é)
B
B
B
A
A
A
N
om
br
e
de
m
oi
s
(m
ax
./m
in
.)
B
B
B
A
A
A
E
ta
t d
u
tr
ai
te
m
en
t
B
B
B
A
A
A
M
ot
if
B
B
B
A
A
A
Référence
de
la
firme
B
B
B
A
A
A
7. Activité lucrative Acti
vité
exercée
B
B
A B3
B
B
B1
A4
B2
A
A A A2
A
A B4
B4
A A
A5
Position
dans
la
profession
B
B
A
B3
B
B
A
A
A
A5
Prise
et
cessation
d'emploi
B
B
A
B3
B
B
A
A
A5
Pays
de
tr
avail
B
B
A
A
B
B
A
A
A
Activité
lucrative
secondaire
B
B
A
B3
B
B
A
A
A
Marché du travail et possibilité de travail 20
823.201
Cham
p de données du RCE ODM
Partenaires de l'ODM *
*
* * PE
OC
T
OC
F
CP
SEN Berne
O
FP
S
R
/
DFJP
CC/ CSC
RSE DFAE
CRA
OFJ
COM
I
II
III
IV
*
*
I
II
III
IV
*
*
Nombre d'
heur
es de travail
pa
r se
main
e
B
B
A
A
B
B
A
A
A
L
ie
u
de
d
ét
ac
he
m
en
t (
N
P
A
)
A
5
8. Entreprises, établissements Numéro
REE
A
A
A
A
A
A
A
A
A
A5
Nom
de
la
firme
B
B
A B3
B
B
A4
A4
A1
A
A A
A
A
A A
A5
Adresse
B
B
A B3
B
B
A4
A4
A1
A
A A
A
A
A A
A5
Agglomération
B
B
A
B3
B
B
A
A
A5
Groupe
économique
B
B
A
B3
B
B
A
A
A5
Commune
de
travail
B
B
A
B3
B
B
A
A
A
A5
Annoncé
à
l'OFS
B
A
A
A
A
A
A
A
A5
Dernière mutation (utilisateur, dat e)
A
A
A
A
A
A
A
A
A5
Pays
(code)
B
B
A
B3
B
B
A
A
A5
Numéro
collectif
d'entreprise
B
B
A
B3
B
B
A
A
A5
Nombre maximum de dans euses par
ét
ablissement
B
B
B
A
A
9.
Me
su
re
s d
e re
nv
oi
e
t
d'él
oi
gnement
Date
de
la
notification
B
B
A
A
B
B2
B2
A2
A
Val
abl
e
à
partir
du
B
B
A
A
B
B2
B2
A
A
A
A2
A
A
Valable
jusqu'au
B
B
A
A
B
B2
B2
A2
A
Abrogée
le
B
B
A
A
B
B2
B2
A2
A
Motifs
B
B
A
A
B
B2
B2
A2
A
Branche
économique
B
B
A
A
B
B2
B2
A2
A
Travailleurs détachés - O 21
823.201
Cham
p de données du RCE ODM
Partenaires de l'ODM *
*
* * PE
OC
T
OC
F
CP
SEN Berne
O
FP
S
R
/
DFJP
CC/ CSC
RSE DFAE
CRA
OFJ
COM
I
II
III
IV
*
*
I
II
III
IV
*
*
Demande
du
B
B
A
A
B
B2
B2
A
Dél
ai
de
départ
B
B
A A B
A B2
B2
A
A A
A
A
A
Prolongation du délai de départ jusqu'au B
B
A A B
A B2
B2
A
A A
A
A
A
Date
du
départ
B
B
A
A
B
B2
B2
A
Prolongation
du
B
B
A
A
B
B2
B2
A
A
A
A
A
Suspension à partir du/j us
qu'
au
B
B
A
A
B
B2
B2
A
A
A
A
A
Remarque
selon
la
décision
B
B
A
A
B
B2
B2
A
10. Refoulements à la frontière Numéro
du
post
e-frontière
*
B
A
A A1
A
B1
A1
A
A
A A
A
A3
A3
A
Désignation du poste frontière/fonctionnaire *
B
A
A A1
A
B1
A1
A
A
A A
A
A3
A3
A
Lieu du franchissement de la frontière B
A
A A A
B1
A1
A1
A
A A
A
A
Entrée/sortie/sur
le
terrain
B
A
A A A
B1
A1
A1
A
A A
A
A
Moyens
de
transport
B
A
A A A
B1
A1
A1
A
A A
A
A
M
ot
if
s
B
A
A
A
B
1
M
ot
if
d
e
la
r
ét
en
tio
n
B
A
A
A
B
1
Franchissement de la frontière observé par/non observé B
A
A
A
B
1
F
ai
ts
B
A
A
A
B
1
R
em
ar
qu
es
in
te
rn
es
B
A
A
A
B
1
*
Accès et champs de données EVA
Marché du travail et possibilité de travail 22
823.201
Cham
p de données du RCE ODM
Partenaires de l'ODM *
*
* * PE
OC
T
OC
F
CP
SEN Berne
O
FP
S
R
/
DFJP
CC/ CSC
RSE DFAE
CRA
OFJ
COM
I
II
III
IV
*
*
I
II
III
IV
*
*
D
es
cr
ip
tio
n
de
la
f
al
si
fi
ca
tio
n
B
A
A
A
B
1
Dat
e et heur
e du
ref
oul
ement
*
B
A
A A1
A
B1
A1
A
A
A A
A
A3
A3
A
Un rapport de police a été établi. (Oui/Non) B
A
A A A
B1
A1
A1
A
A A
A
A
Motifs du refoulement (code) *
B
A
A A1
A
B1
A1
A
A
A A
A
A3
A3
A
Dat
e et heur
e de l
a r
emi
se de
l'intéressé(e) à la police B
A
A A A
B1
A1
A1
A
A A
A
A
11
. R
em
ar
qu
es
s
tr
uc
tu
ré
es
Dat
e
du
mari
age
B
B
A
A
B
A
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Premier séjour en Suisse à parti r du/
jusqu'
au
B
B
A
A
B
A
A
A
Arrivée
de/le
B
B
A
A
B
A
A
A
A
sse
nt
ime
nt à pa
rtir
du/j
us
qu'
au
B
B
A
A
B
B
A
A
Aut
oris
at
ion d'
ét
abliss
ement
à partir du
B
B
A
A
B
A
A
A
Date de la libération du contrôle B
B
A
A
B
A
A
A
Séjour à l
'étr
anger
à partir
du/j
us
qu'
au
B
B
A
A
B
A
A
A
Motif
du
séjour
à
l'
étranger
B
B
A
A
B
A
A
A
La décisi
on du …
est annulée.
B
B
A
A
B
B
A
A
*
Accès et champs de données EVA
Travailleurs détachés - O 23
823.201
Cham
p de données du RCE ODM
Partenaires de l'ODM *
*
* * PE
OC
T
OC
F
CP
SEN Berne
O
FP
S
R
/
DFJP
CC/ CSC
RSE DFAE
CRA
OFJ
COM
I
II
III
IV
*
*
I
II
III
IV
*
*
Dossier précéden
t: voir le
no
de
ré
f.
B
B
A
A
B
B
A
A
Codes
d'observation
B
B
B
A
B
A
A
Codes d'observation valables à partir du/jusqu'au B
B
B
A
B
A
A
Collaborateur
spécialisé
B
B
B
A
B
A
A
Utilisateur
B
B
B
A
B
A
A
A
Dat
e
de
la
mut
ation
B
B
B
A
B
A
A
A
12. Demandes d' adres
ses
Requérant (nom et adresse: seulement pour le décompte des taxes) B
13
. T
ax
es
Taxes de la police des étrangers *
B
B
A
B
B
B1
B3
B4
B4
Taxes de l'office
cantonal du
travail
B
B
B
B
B
al
an
ce
d
e
ca
is
se
B
B
B
14
. J
ou
rn
al
d
es
m
ut
at
io
ns
Genres
de
mut
ations
A
A
A A A A A
A
A A3
A3
Utilisateur
A
A
A A A A A
A
A A3
A3
Dat
e
de
la
mut
ation
A
A
A A A A A
A
A A3
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Accès et champs de données EVA
Marché du travail et possibilité de travail 24
823.201
Cham
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Accès et champs de données EPOS
Travailleurs détachés - O 25
823.201
Cham
p de données du RCE ODM
Partenaires de l'ODM *
*
* * PE
OC
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SEN Berne
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FP
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CC/ CSC
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Pages
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Accès et champs de données EPOS
Marché du travail et possibilité de travail 26
823.201